Savoir-faire

champ2Rotation des cultures, non labour et engrais verts

L’exploitation céréalière de 195 hectares implantée près de la Charité sur Loire dans la Nièvre est familiale et diversifiée.

D’une part nous produisons différentes céréales comme du Blé (principalement pour la meunerie), de l’Orge d’hivers et de printemps (utilisée pour la malterie) ainsi que de l’avoine (en consommation pour les équidés)

D’autre part nous produisons aussi des graines oléagineuses (Colza, Tournesol, Moutarde, Cameline, Lin…) dont le but est de les transformer sur place grâce à notre presse.

Nos plantes sont cultivées chaque année dans une minutieuse organisation et rotation des cultures, prenant en compte de multiples facteurs. Les terres ne sont plus labourées depuis 25 ans et l’utilisation des produits phyto-sanitaires est limité.

Les parties de plantes non récoltées restent au sol et se compostent. Les semis sont effectués à la volée et non en ligne.

 

Nous cherchons les justes équilibres avec pragmatisme, curiosité et efforts constants d’amélioration.

 

Pressage à froid

4 à 5 tonnes de graines sont transformées en huile pour la vente directe, le reste des céréales est vendu presse_huileen gros.

Après la récolte, les graines sont triées et stockées à la ferme de Raveau. Ensuite elles sont pressées mécaniquement par « pression à froid ». La graine est écrasée contre une paroi poreuse qui libère l’huile alors que le résidu (tourteau) est évacué en bout de la machine. L’huile est stockée en cuve avant d’être mise en bouteilles.

 

La couleur des bouteilles est ambrée afin de permettre une meilleure conservation. Leurs formes sont carrées pour une meilleure prise en main et un joli aspect esthétique. Leur bouchon est en liège (type «Porto»). Enfin elles sont cachetées à la cire.

huiles